Assurance auto: Qu'est ce que le Bonus Malus :
Le Bonus Malus ou encore coefficient de réduction/majoration (CRM) s'applique à tous les véhicules de tourisme, camionnettes et motocycles de plus de 80 cm3. Tous les automobilistes ont donc un Bonus ou Malus.
La Prime/cotisation d'assurance auto à payer à chaque échéance annuelle est influencée par la baisse ou la hausse de cet indicateur qui reflète votre "bonne conduite".
Lorsque vous ne causez pas d'accident, vous bénéficiez d'un bonus et votre prime s'en trouve, normalement, diminuée, en revanche, si vous provoquez un accident, vous serez pénalisé d'un malus et vous payerez une cotisation plus élevée.
Le bonus malus est calculé par les sociétés d’assurance sur une période de 12 mois consécutifs (précédant de deux mois l'échéance annuelle).
Ce qui veut dire que l'assureur arrête la situation de votre contrat d'assurance auto deux mois avant son échéance afin de pouvoir calculer votre prime et vous envoyer votre avis d'échéance.
Un accident qui surviendrait un mois avant votre échéance principale ne serait pris en compte que l'année suivante.
Fin des tarifs avantageux pour les femmes:
Femme au volant, mort au tournant ! Et pourtant... les femmes payaient jusqu'à présent leur assurance auto moins cher car elles avaient moins d'accident. Les stéréotypes ont parfois la vie dure. C'est une décision de justice qui vient changer la donne : "La prise en compte du sexe de l'assuré en tant que facteur de risques dans les contrats d'assurance constitue une discrimination", estime la Cour de justice européenne. Cette décision est applicable à compter du 21 décembre 2012, sauf en cas d'appel.
Jusqu'à présent, les assureurs tenaient compte du sexe de l'assuré afin de fixer le niveau de cotisation. En effet, les jeunes femmes provoquent moins d'accidents graves de voiture comparé aux jeunes hommes. C'est pour cette raison que les femmes paient moins cher leur assurance-auto , car le risque est moins important pour l'assureur. De même, les hommes, ayant une espérance de vie plus faible que les femmes, paient plus cher leurs cotisations en assurance décès.
51% des Françaises intéressées par la souscription d’une assurance en ligne:
L’institut Ifop a réalisé une étude sur les femmes et la cyberconsommation afin de mieux analyser le comportement des femmes en matière d’achat sur le net. Il ressort notamment de l’étude que 51% d’entre elles se disent prêtes à souscrire une assurance en ligne. L’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 526 femmes internautes âgées de 15 ans et plus, interrogées en ligne du 17 au 22 novembre 2011.
Il ressort de l’étude que les femmes accordent de plus en plus de confiance aux comparateurs d’assurance. En effet, si les comparateurs de prix en général ont convaincu 51% des interrogées, elles sont 28% à indiquer avoir un « bon niveau de confiance » pour les comparatifs d’assurance.
32% des cyberconsommatrices ont d’ailleurs utilisé un comparateur de prix d’assurance dans les 12 derniers mois, pour les raisons suivantes :
- 90% des sondées estiment que ces outils gratuits sont très utiles pour faire un choix entre plusieurs produits ou services ;
- 78% d’entre elles considèrent qu’ils sont très exhaustifs des offres du marché ;
- 74% pensent que les comparateurs d’assurance sont des outils neutres, indépendants des marques ;
- 73% affirment qu’ils tiennent compte d’un nombre suffisant d’informations ;
- 65% déclarent que le fait de passer par la comparaison des assurances revient toujours moins cher que de souscrire via le site de l’assureur.
Vous aussi recevez gratuitement plusieurs devis assurance en ligne grâce à Assurance Malus et faites le meilleur choix pour votre contrat !